15 juin: Anniversaire d'un jour sombre chez le Canadien de Montréal

PUBLICATION
Zacharie Gingras-Tourangeau
15 juin 2024  (13h28)
PARTAGER

Le 15 juin 2024 marque les sept bougies de l'une des transactions les plus médiatisées du Canadien de Montréal au 21e siècle.

Durant son règne de près de dix ans en tant que directeur-général du CH entre 2012 et 2021, Marc Bergevin a remporté la majorité des transactions qu'il a complété, ça, il faut lui donner.

Celle-ci est l'une des exceptions à la règle, et toute qu'une.

Le 15 juin 2017, l'espoir Mikhail Sergachev était échangé au Lightning de Tampa Bay en retour d'un attaquant québécois extrêmement talentueux en la personne de Jonathan Drouin.

La vedette québécoise tant attendue

En transigeant un potentiel futur défenseur de premier plan, Bergevin s'attendait à faire l'acquisition d'une vedette et d'un joueur qui allait attirer les partisans au Centre Bell grâce à ses prouesses.

La suite, on la connaît tous. En six saisons à Montréal, Drouin n'a jamais été en mesure de remplir les attentes et n'a pu faire mieux qu'une récolte de 53 points, obtenue lors de la campagne 2018-19.

Pendant que Drouin s'attirait un nombre incalculable de critiques, Sergachev, lui, a progressé d'année en année puis est devenu morceau essentiel de la brigade défensive du Lightning.

Pour couronner le tout, le Russe a remporté à deux reprises la Coupe Stanley en 2020 et 2021.

Jonathan Drouin étant désormais un membre de l'Avalanche du Colorado, on peut affirmer sans se tromper que cet échange était l'un des pires du CH depuis de longues années et une erreur majeure de la part de Bergevin.

Plutôt dommage comme conclusion...

SONDAGE

L'échange Drouin-Sergachev est-il la pire transaction du CH dans la dernière décennie?

Oui24181.4 %
Non5518.6 %
Liste des sondages

CHPOURLAVIE.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS