CH: Michael Pezzetta sorti de Montréal par Florian Xhekaj? Il est dans le pétrin

PUBLICATION
Zacharie Gingras-Tourangeau
5 juillet 2024  (10h30)
PARTAGER

Depuis deux ans, Xhekaj est devenu l'un des noms de famille les plus populaires dans l'environnement sportif montréalais.

Désormais âgé de 23 ans, Arber Xhekaj avait pris tous les observateurs par surprise lors du camp d'entraînement de 2022 en faisant sa place au sein de la formation de Martin St-Louis, alors qu'il était arrivé en tant que joueur non-repêché et encore méconnu à l'époque.

Florian Xhekaj suit maintenant les traces de son grand frère au camp de développement du CH, au Complexe sportif Bell de Brossard.

Sélectionné au 101e rang au total du repêchage de 2022, au quatrième tour, Florian vient de connaître une véritable éclosion dans les rangs juniors, passant d'une récolte de 25 points la saison précédente à 65 points (34 buts) en 63 rencontres.

À 20 ans, l'ailier gauche de six pieds trois pouces et 195 livres a un objectif simple en tête pour l'automne prochain: il n'est pas question pour lui de retourner à Brantford, dans la OHL.

« Je ne veux pas retourner à Brantford, alors je me vois à Montréal ou Laval, mais j'ai la confiance pour jouer avec le Canadien cette année. » - Florian Xhekaj

Deux Xhekaj dans la formation à l'automne?

Ayant obtenu un court séjour de trois matchs dans l'uniforme du Rocket pour clore la saison 2023-24, Florian pourrait-il ainsi faire comme Arber et sauter directement du junior à la Ligue nationale de hockey?

Une chose est certaine, il possède le gabarit, la hargne et la confiance pour en arriver à ses fins, lui qui estime avoir énormément bénéficié de sa première expérience professionnelle.

« Ç'a été très bénéfique pour moi. J'ai joué avec des gars plus âgés, c'était différent, tout le monde est plus gros, plus fort, plus vieux et joue depuis plus longtemps.

« J'ai absorbé autant de choses que j'ai pu de ces matchs et j'essaie de les appliquer dans mon jeu afin d'être prêt, peu importe où je joue la saison prochaine. »

En arrivant au prochain camp, Florian aura un été d'entraînement supplémentaire dans le corps et s'il arrive à faire forte impression, il pourrait bien voler le poste d'un Michael Pezzetta dans l'alignement du Tricolore.

La porte est grande ouverte pour le jeune frère d'Arber Xhekaj, qui rappelons-le, a signé son contrat d'entrée dans la LNH au mois d'avril dernier.

À lui d'en profiter, donc.

Crédit: TVA Sports
«J'AI LA CONFIANCE POUR JOUER AVEC LE CANADIEN CETTE ANNÉE»: FLORIAN XHEKAJ SE DIT PRÊT POUR LA LNH

SONDAGE

Florian Xhekaj percera-t-il la formation du CH au prochain camp d'entraînement?

Oui22458.2 %
Non16141.8 %
Liste des sondages

CHPOURLAVIE.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS