Sa constance et son positionnement fiable en zone défensive en font un élément clé pour interrompre les jeux adverses et relancer l'offensive du CH. Le trio qu'il forme avec Josh Anderson et Brendan Gallagher se distingue par sa capacité à s'adapter aux besoins de l'équipe et ainsi bien combler les rôles qui leurs sont attribués. Jake Evans se montre de plus en plus confiant à l'attaque aussi en n'hésitant pas à utiliser son tir, ce qui l'a déjà aidé à ouvrir la marque dans plusieurs rencontres cette saison.
La montée en puissance et en assurance de Jake Evans tombe à point pour son nouveau contrat, car il deviendra agent libre dans quelques mois et le CH pourrait être prêt à lui donner un bon salaire s'il continu sur ce chemin.
Cela place Evans dans une position avantageuse pour négocier un contrat plus lucratif, mais fait aussi poser la question de savoir si le Canadien pourra respecter cette valeur marchande dans son budget à long terme. Bien que Montréal semble en ce moment vouloir le conserver il y a plusieurs équipes de la LNH surveillent de près ses performances et surtout, ses compétences en désavantage numériquel. Le contrat actuel d'Evans qui est à 1,7 million de dollars par an est attractif pour des équipes qui aspirent aux séries.
Si Montréal envisage de renforcer son équipe à moyen terme et bien l'idée d'échanger Jake Evans pourrait être une bonne idée, surtout si cela permet d'obtenir des éléments qui aiderait dans l'immédiat. Une simple transaction contre un choix au repêchage pourrait cependant ne pas être suffisante pour une équipe comme Montréal, qui cherche à remonter au classement avant les séries.