Néanmoins, il n'a pas fallu longtemps pour que ses méthodes innovantes commencent à porter leurs fruits, particulièrement auprès des jeunes joueurs de l'équipe.
Avec une carrière de joueur oscillant entre rôles secondaires et statut de super-vedette, son expertise dans la game lui confère une autorité naturelle et le respect de ses pairs.
Selon certains, la présence de MSL à Montréal serait une raison suffisante pour attirer de nouveaux talents. Toutefois, un récent sondage mené par Michael Russo de The Athletic semble jeter une ombre sur cette perception.
Michael Russo a interrogé des joueurs lors de la dernière tournée médiatique de la LNH en Amérique et en Europe. La question posée était :
Étonnamment, aucun des 32 joueurs interrogés n'a choisi Martin St-Louis, un résultat dominé par Jon Cooper et Paul Maurice, les entraîneurs en Floride.
Ce résultat doit-il nous inquiéter pour l'avenir de St-Louis?
Pas nécessairement... Martin St-Louis reste relativement nouveau dans le rôle d'entraîneur, avec seulement 201 matchs à son actif. L'histoire de la LNH montre que le respect et la réputation peuvent prendre du temps à s'établir.
De plus, ce sondage était limité à 62 joueurs, avec des représentants comme Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky du CH, qui n'avaient pas le droit de voter pour leur propre entraîneur.
En rappelant que Martin St-Louis n'avait pas non plus brillé lors des derniers classements des entraîneurs de la LNH, où il s'était classé 23e, il semble que le temps soit son meilleur allié.
Le manque d'expérience a été un point récurrent, mais chaque match est une occasion de s'améliorer et de gagner en visibilité.
NHL - Super 16: Classement des entraîneurs avec Cooper et Maurice en tête
Pour l'instant, Martin St-Louis est perçu comme le bon choix pour guider le CH, et il devrait, avec le temps, gravir les échelons et solidifier sa position.