CH: un effrayant tandem de Xhekaj dans la formation de St-Louis en octobre?

PUBLICATION
Zacharie Gingras-Tourangeau
22 juillet 2024  (18h20)
PARTAGER

Bien que le Canadien de Montréal soit resté plutôt tranquille jusqu'ici cet été, il y aura toute une compétition à l'interne lors du prochain camp d'entraînement au mois de septembre.

Le CH compte actuellement sur plus d'une quinzaine de contrats à un seul volet dans sa formation, et ce, alors que les défenseurs Arber Xhekaj et Justin Barron sont toujours joueurs autonomes avec compensation.

On peut ajouter à cela les Juraj Slafkovsky, Kaiden Guhle et Jayden Struble, entre autres, qui sont toujours sur leur contrat d'entrée dans la LNH.

De plus, plusieurs recrues pourront aspirer à un poste dans la formation de Martin St-Louis, parmi lesquelles Joshua Roy, Lane Hutson et Logan Mailloux.

Un nom que l'on nomme moins souvent, mais qui posséderait toutes les qualités requises pour causer la surprise est celui de Florian Xhekaj.

Le jeune frère d'Arber vient de connaître une phénoménale saison d'éclosion pour les Bulldogs de Brantford, dans la OHL, qui s'est soldée par un séjour de trois rencontres avec le Rocket de Laval.

Stu Cowan, de The Montreal Gazette, a récemment divulgué certains propos de Xhekaj, qui serait extrêmement confiant à l'approche du camp et qui aurait comme but ultime de percer l'alignement du Tricolore dès cette saison afin de former un terrifiant duo aux côtés de son frère.

« Je suis confiant.

Je veux faire partie des Canadiens de Montréal cette année. C'est pour cela que je suis ici. ... j'essaie simplement de travailler dur à tous les jours et j'espère que ça arrivera. » - Florian Xhekaj

Un deuxième scénario à la Arber Xhekaj?

Une chose est certaine, l'ailier gauche âgé de 20 ans a un excellent exemple duquel il peut s'inspirer.

À l'âge de 21 ans, son aîné Arber était arrivé au camp en tant que carte cachée et il s'était, à la surprise générale, assez démarqué pour s'imposer comme un élément régulier au sein de la brigade défensive de St-Louis.

Florian n'a peut-être pas l'instinct de redresseur de torts aussi aiguisé que celui-ci de son frère, mais il possède assurément la même fougue, une bonne charpente (six pieds quatre pouces et 190 livres) et il a démontré au cours de la dernière année ses habiletés autour du filet adverse.

En 63 rencontres la saison passée, le choix de quatrième ronde (101e au total) du CH en 2023 a accumulé 31 buts, 65 points et 81 minutes de pénalité, soit tous des records personnels dans son cas.

SONDAGE

Florian Xhekaj causera-t-il la surprise au camp d'entraînement comme Arber en 2022?

Oui19573.9 %
Non6926.1 %
Liste des sondages

CHPOURLAVIE.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS