Gary Bettman serait en voie de brasser la LNH avec un nouveau règlement qui impactera le Canadien de Montréal

PUBLICATION
clementGL
17 août 2024  (3h17)
PARTAGER

La liste des blessés à long terme offre des avantages significatifs à plusieurs équipes de la LNH, bien que ce système présente aussi des inconvénients notables.

En effet, elle permet aux équipes d'éviter d'être pénalisées par des contrats importants de joueurs absents pour une longue période ou pour l'ensemble de la saison, ce qui est le cas des Canadiens avec Carey Price. Depuis 2022, Price n'a pas joué, mais son contrat se poursuit jusqu'en 2026, illustrant bien comment la chose peut être utilisée.

Certaines équipes utilisent cette opportunité stratégique en plaçant des joueurs à gros contrats sur la liste des blessés à long terme avant la date limite des transactions. Cette manoeuvre leur permet de renforcer leur effectif pour les séries éliminatoires avec les fonds ainsi libérés.

Ensuite, il est parfois observé que ces joueurs reviennent miraculeusement juste au début des séries éliminatoires, ce qui est possible puisque le plafond salarial n'est plus appliqué durant cette période. Des exemples notables sont ceux de Mark Stone cette saison et de Nikita Kucherov, en 2021.

Un plafond salarial en séries éliminatoires?

Cette pratique pourrait bientôt être révolue, selon Eric Duhatschek de The Athletic, qui rapporte que la LNH envisage de contraindre les équipes à respecter le plafond salarial durant les séries éliminatoires.

Cependant, cette suggestion reste pour l'instant au stade de discussion entre les dirigeants de la LNH et aucun changement de règle n'est attendu avant la prochaine convention collective.

Il serait également pertinent de considérer des sanctions contre les équipes qui signent des contrats jugés susceptibles de finir sur la liste des blessés à long terme. Par exemple, les Maple Leafs, avec le récent contrat accordé à Chris Tanev, bénéficient d'une telle situation.

Tanev, âgé de 34 ans, a accepté un contrat de six ans à hauteur de 4,5 millions de dollars par saison, le tout alors qu'il pourrait avoir 40 ans à la fin de ce contrat. Bien qu'on puisse espérer que Tanev joue jusqu'à la fin de son contrat, il est fort probable qu'il ne joue pas jusqu'à 40 ans.

Le problème réside dans le fait que Tanev n'a même pas encore joué pour les Leafs, et des doutes existent déjà sur sa capacité à rester en jeu pour toute la durée de son contrat.

En plus de la proposition de rendre le plafond salarial applicable lors des séries éliminatoires, il serait judicieux que la LNH ait un pouvoir de veto sur les contrats perçus comme étant trop risqués et susceptibles de se retrouver sur la liste des blessés.

Cette mesure pourrait contribuer à rendre le système plus équitable et à éviter les abus liés aux contrats à long terme problématiques.

Source: DLC
LA LNH POURRAIT FORCER SES ÉQUIPES À RESPECTER LE PLAFOND SALARIAL EN SÉRIES

SONDAGE

Devrait-il y avoir un plafond salarial en séries éliminatoires?

Oui28887.8 %
Non4012.2 %
Liste des sondages

CHPOURLAVIE.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS